Val-d’Isère (73)

MAIRIE
  • Standard : 04 79 06 01 60
  • Adresse : Place du Thovex, 73150 Val-d'Isère, France
  • E-mail: valdisere73@rien.fr
  • http://www.valdisere.fr

Informations sur la commune

QUELQUES CHIFFRES

94,39 km²

1 583 habitants (2015) insee

La Police Municipale

Effectif théorique : source mairie au 20 septembre 2018

6 Agents de police municipale
1 Garde Champêtre
12 Agents de surveillance de la voie publique (saisonniers en hiver)
3 Agents de surveillance de la voie publique (saisonniers en été)

PIE
(Pistolet à Impulsion Électrique)

Place du Thovex, 73150 Val-d’Isère

04 79 06 10 96

police@valdisere.fr

Site Mairie rubrique « Police Municipale »

Le Maire

Source : Site internet de la Ville

Marc Bauer

Élu depuis mars 2008

Val-d’Isère
(SOURCE : WIKIPÉDIA)

Val-d’Isère est une commune française du département de la Savoie et de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Petit village de haute montagne du massif de la Vanoise en Haute-Tarentaise, isolé notamment pendant les périodes de neige durant son passé, Val d’Isère devient, grâce au développement du ski à partir des années 1930, une station de sports d’hiver dont la renommée fait d’elle l’une des capitales mondiales du ski.

Sur les sites de la Daille (piste Oreiller-Killy, dite « O.-K. ») et de la Face de Bellevarde, elle accueille chaque année des épreuves de la coupe du monde de ski alpin (le critérium de la première neige depuis 1955). La station a été le théâtre des compétitions masculines de ski alpin des Jeux olympiques d’Albertville en 1992, et a organisé les championnats du monde de ski alpin 2009.

Son domaine skiable est couplé avec celui de Tignes sous l’appellation Espace Killy. Cette appellation est désormais connue sous le nom de domaine « Val d’Isère Tignes ».

Communes limitrophes

Tignes Rhêmes-Notre-Dame
Drapeau de l'Italie Italie
 Val-d'IsèreRhêmes-Notre-Dame
Drapeau de l'Italie Italie
Val-CenisBessansBonneval-sur-Arc

Voies de communication et transports

La commune de Val d’Isère est reliée au reste du pays par une unique route départementale : la RD 902. Depuis la plaine de la combe de Savoie-Albertville, la commune se rejoint via une voie express extension de l’A430, qui reprend la RN 90.

La voie express se termine au niveau de la commune d’Aime et la route se poursuit avec la RN 90. Au sortir de la ville de Bourg-Saint-Maurice, il faut suivre la direction de la station en suivant la D 902. La RD 902 franchit au sud-est du village le col de l’Iseran pour rejoindre Bonneval-sur-Arc située dans la vallée de la Maurienne.

La route départementale à partir du Fornet vers le col de l’Iseran et Bonneval-sur-Arc est fermée pendant la période hivernale (en général de début novembre à début juin suivant les conditions d’enneigement).

Par ailleurs, le TGV arrive jusqu’en gare de Bourg-Saint-Maurice toute l’année, et des liaisons via l’Eurostar et le Thalys depuis Londres et Bruxelles sont mises en place lors de la saison touristique hivernale.

La station se situe à environ 30 kilomètres et est accessible par des liaisons régulières en autocar ou en taxi. On peut aussi atterrir dans les aéroports internationaux de Lyon-Saint-Exupéry (219 km – 2 h 45) et Genève (208 km – 2 h 35), ainsi que celui de Chambéry – Savoie (142 km – 1 h 40). La station ne possède pas d’altiport, mais un héliport.

La commune dispose d’un service de navettes gratuites. Son réseau est constitué de trois lignes : le « Train rouge » pour la plus importante, le « Train bleu » et le « Train vert » qui desservent les hameaux de la Legettaz et du Joseray.

Postes disponibles