Sainte-Maxime (83)

MAIRIE

Informations sur la commune

QUELQUES CHIFFRES

81,61 km²

14 289 habitants (2015) insee

La Police Municipale

Effectif théorique : source préfecture au 17 août 2017

39 Agents de police municipale
6 Agents de surveillance de la voie publique

Arme létale
(9mm)

Matraque télescopique
Bâton à poignée latérale
Gaz lacrymogène

4 Route Jean Corona, 83120 Sainte-Maxime

04 94 96 00 29

Site Mairie rubrique « Police Municipale »

Police Municipale de Sainte-Maxime

Le Maire

Source : Site internet de la Ville

Vincent Morisse

Élu depuis 2008

Sainte-Maxime
(SOURCE : WIKIPÉDIA)

Sainte-Maxime est une commune française située dans le département du Var en région française de Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est la ville la plus importante du Golfe de Saint-Tropez. Ses habitants sont appelés les Maximois(es).

Géographie

La station borde la rive nord du golfe de Saint-Tropez. Protégée du mistral par les collines boisées du massif des Maures, elle s’ouvre au sud. Le sud de la commune, en bordure de la mer Méditerranée, est à une altitude proche de zéro. Plusieurs vallées, des fleuves côtiers traversant le territoire communal jusqu’à la mer, dans le sens nord-sud, sont entourées des collines du massif des Maures. Le point culminant de Sainte-Maxime, le Peigros, proche du col de Gratteloup, a une altitude de 526 mètres. Plusieurs fleuves côtiers traversent la commune de Sainte Maxime : le Préconil, se jetant dans la mer Méditerranée près du port, ainsi que son affluent, le « Vallon de Bouillonnet » ; la Garonnette, se jetant dans la mer Méditerranée en limite de commune, à l’est, près des Issambres ; le « Vallon du Puèro ».

Voies de communications et transports

  • Réseau routier : Sainte-Maxime est accessible par la route départementale RD 559 (ex-RN 98), qui longe le bord de mer depuis Fréjus, à l’est, ou Grimaud à l’ouest. La RD 25 permet de rejoindre l’autoroute A8 (Sortie 36 Le Muy) et l’arrière-pays varois, par le col de Gratteloup.
  • Transports en commun : les bus verts (simplicity/circuit vert et bleu) assurent toute l’année des navettes sur le territoire de Sainte-Maxime, 7 jours sur 7 durant la période estivale et du lundi au samedi en basse saison et pour un euro seulement.
  • Transports maritimes : une navette maritime assure, dix mois par an, une liaison entre le port de Sainte-Maxime et celui de Saint-Tropez.
  • Transports ferroviaires : les gares TGV les plus proches sont celles de Saint-Raphaël-Valescure et des Arcs – Draguignan. Des liaisons de bus relient chacune des gares à Sainte-Maxime.