Sainte-Foy-lès-Lyon (69)

MAIRIE
  • Standard : 04 72 32 59 00
  • Adresse : 10 Rue Deshay, 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon, France
  • E-mail: saintefoyleslyon69@rien.fr
  • http://www.saintefoyleslyon.fr

Informations sur la commune

QUELQUES CHIFFRES

6,83 km²

21 978 habitants (2015) insee

La Police Municipale

Effectif théorique : source préfecture au 17 août 2017

7 Agents de police municipale

Arme létale
(Pistolet 9mm)

Matraque télescopique
Bâton à poignée latérale

24 Grande Rue, 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon

04 37 23 04 10

police-municipale@ville-saintefoyleslyon.fr

Site Mairie rubrique « Police Municipale »

Police Municipale de Sainte-Foy-lès-Lyon

Le Maire

Source : Site internet de la Ville

Véronique Sarselli

Élue depuis 2014

Sainte-Foy-lès-Lyon
(SOURCE : WIKIPÉDIA)

Sainte-Foy-lès-Lyon est une commune française située dans la métropole de Lyon en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants s’appellent les Fidésiens.

Géographie

Sainte-Foy-lès-Lyon surplombe Lyon par l’ouest, juste au sud de la basilique Notre-Dame de Fourvière, au-dessus du confluent du Rhône et de la Saône à l’est et de la vallée de l’Yzeron à l’ouest et au sud, en limite des communes de Francheville et Oullins.

Elle se distingue par son cadre de vie agréable, très vert, voire champêtre, et le centre-ville de Sainte-Foy est à 15 minutes en voiture de la presqu’île lyonnaise. La ville est mitoyenne, au Nord, du 5ème arrondissement de Lyon, à l’Est, de La Mulatière, à l’Ouest, de Francheville, au Sud d’Oullins et de Chaponost.

Transports en commun

La ville est desservie par plusieurs bus du réseau des transports en commun lyonnais.

  • C19 – Perrache <> Franchevile Taffignon
  • C20 – Bellecour Le Viste <> Francheville Taffignon / Fort de Bruissin
  • 11 – Gorge de Loup <> Thurins Mairie
  • 12 – Gare d’Oullins <> St Genis 2
  • 14 – Gare d’Oullins <> Gorge de Loup
  • 17 – Sainte-Foy Place Saint Luc <> Saint Genis 2 / Saint Genis Lycée Descartes
  • 45 – Croix Rousse <> Valdo
  • 49 – Perrache – Sainte-Foy Châtelain
  • 65 – Gorge de Loup <> Charcot La Source
  • 90 – Valmy Place Ferber <> Sainte-Foy Châtelain

Enseignement

Sainte-Foy-lès-Lyon est située dans l’académie de Lyon. La ville est pourvue de 10 écoles primaires, dont 2 sont privées, la plupart accueillant également un cycle pré-élémentaire (maternelle). La ville n’accueille en revanche qu’un seul établissement de cycle secondaire, le collège du Plan du Loup, les plus proches étant le collège Saint-Marc, le collège Charcot, le collège-lycée La Favorite Sainte-Thérèse, le lycée Saint-Just. Le séminaire Saint-Irénée accueillant l’École supérieure de Philosophie et de Théologie était également basé à Sainte-Foy-lès-Lyon (les bâtiments, inscrits en 2007 monument historique, ont été cédés à un promoteur immobilier en 2010).

La ville possède un Conservatoire de Musique & Danse, agréé par l’état comme Conservatoire à Rayonnement Communal. Il compte 24 professeurs et 500 élèves, et propose l’enseignement de 21 disciplines instrumentales, et de nombreux ensembles de pratique collective. Il propose une quarantaine de rendez-vous musicaux et chorégraphiques publics par an. Il fait des échanges avec les villes de Limburg an der Lahn (Allemagne), Doncaster et Lichfield (Angleterre).

Cadre de vie

La proportion de logements sociaux est faible : 12,22% de HLM en 2015. La proximité du centre-ville de Lyon, accessible en moins de 20 minutes grâce aux lignes C19, C20 et 49 des transports en commun de Lyon notamment et le nombre important de demeures « de prestige » explique l’attrait des hauts-revenus lyonnais pour cette ville. La ville révèle plusieurs facettes : des quartiers populaires de Saint-Luc aux quartiers résidentiels de Châtelain ou du Vallon, du Centre ou de l’Hormet, la ville est une mosaïque sociale assez restreinte néanmoins car l’image « d’un havre pour les riches lyonnais en recherche d’un peu d’espace et de verdure » persiste, aussi bien dans les faits que dans les esprits.