Saint-Maur-des-Fossés (94)

MAIRIE
  • Standard : 01 45 11 65 65
  • Adresse : Place Charles de Gaulle, 94100 Saint-Maur-des-Fossés, France
  • E-mail: saintmaurdesfosses94@rien.fr
  • http://www.saint-maur.com

Informations sur la commune

QUELQUES CHIFFRES

11,25 km²

75 168 habitants (2015) insee

La Police Municipale

Effectif théorique : source préfecture au 17 août 2017

55 Agents de police municipale
21 Agents de surveillance de la voie publique

Arme létale (révolver)

 63 Avenue du Bac, 94100 Saint-Maur-des-Fossés

01 45 11 66 00

Site Mairie rubrique « Police Municipale »

Police Municipale de Saint-Maur-des-Fossés

Le Maire

Source : Site internet de la Ville

Sylvain Berrios

Élu depuis mars 2014

Saint-Maur-des-Fossés
(SOURCE : WIKIPÉDIA)

Saint-Maur-des-Fossés est une commune française située dans le département du Val-de-Marne, en région Île-de-France.

Localisation

Située dans la banlieue sud-est de Paris, la commune de Saint-Maur-des-Fossés est une presque-île entourée par une boucle de la Marne, rivière traversée par sept ponts (5 routiers, 2 ferroviaires) et 2 passerelles : le pont de la Libération (anciennement du Petit Parc), pont ferroviaire fret, le pont de Champigny, le pont de Chennevières, le pont ferroviaire du RER A, le pont de Bonneuil, la passerelle de la Pie, le pont de Créteil et la passerelle du Halage.

La ville est limitrophe de :

Maisons-Alfort
Joinville-le-Pont
Champigny-sur-MarneChampigny-sur-Marne
CréteilSaint-Maur-des-Fossés[1]Chennevières-sur-Marne
Créteil
Bonneuil-sur-Marne
Bonneuil-sur-MarneChennevières-sur-Marne
Sucy-en-Brie

Voies routières

Par mesure de sécurité routière, la municipalité a fait le choix de la priorité à droite aux intersections, par conséquent, sur la commune il y a très peu de panneaux stop ainsi que pratiquement aucun « cédez le passage ». Sur les ronds points, la priorité est généralement à droite à l’exception de 3 ronds points (notamment la Place d’Adamville-Kennedy) pour lesquels il y a un cédez le passage.

De même la ville n’abrite que très peu de zones 30 et seulement 1 km de double-sens cyclable depuis octobre 20104 sur ses 186 km de voirie. Sur 59 carrefours équipés de feux tricolores, un seul est équipé de sas vélo à l’entrée du pont de Bonneuil. Un seul couloir de bus, celui du TVM, est totalement interdit aux cycles.

Depuis 2016, la ville accélère l’adaptation de ses infrastructures routières à l’usage cyclable par la réalisation de couloirs tracés sur la voirie, l’implantation de dispositifs de stationnement sur l’espace public (arceaux vélos) et la réalisation de tronçons cyclables en site propre (Chemin latéral en 2016, Quai de la Pie en 2017/18).

La structure des voies de circulation a peu évolué depuis la vague d’urbanisation du XXe siècle. Quelques grands axes « traversants » sont géré sous le statut de voirie Départementale, notamment les avenues du Bac, Foch, Louis Blanc, Alma ainsi que les boulevards de Champigny, de Créteil, Rabelais… Les autres voies de la ville sont sous régime communal ou privé (rue du Docteur Meige) et présentent une structure de circulation hétérogène sans cohérence particulière.

Les anciennes voies charretières ont suivi l’évolution urbanistique traditionnelle avec un élargissement limité et une organisation de l’espace en trottoirs et chaussées séparées.

Transports en commun

La commune est desservie par :

  • quatre gares du (RER)(A) : la gare de Saint-Maur – Créteil, la gare du Parc de Saint-Maur, la gare de Champigny et la gare de La Varenne – Chennevières ;
  • douze lignes de bus dont :
  • (BUS) SITUS 7 8,
  • (BUS) RATP 107 111 112 116 117 208a 208b 208s 306 317
  • deux lignes de Noctilien dont :
  • (N) N35 N71

La commune sera desservie par :

  • une ligne du Grand Paris Express : la ligne 15, en 2020, à la gare de Saint-Maur – Créteil sur le tronçon de Pont de Sèvres à la gare de Noisy – Champs.