Saint-Fargeau-Ponthierry (77)

MAIRIE

Informations sur la commune

QUELQUES CHIFFRES

16,57 km²

14 172 habitants (2015) insee

La Police Municipale

Effectif théorique : source préfecture au 17 août 2017

6 Agents de police municipale
1 Agent de surveillance de la voie publique

Arme létale
(9mm)

185 Avenue de Fontainebleau, 77310 Saint-Fargeau-Ponthierry

01 60 65 86 10

Site Mairie rubrique « Police Municipale »

Le Maire

Source : Site internet actu77

Jérôme Guyard

Élu depuis mars 2014

Saint-Fargeau-Ponthierry
(SOURCE : WIKIPÉDIA)

Saint-Fargeau-Ponthierry est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Ferréopontains à Saint-Fargeau-Ponthierry, les Thierrypontains à Ponthierry et les Ferréolais à Saint-Fargeau.

Localisation

En bordure de Seine, la commune est située à la lisière du département de l’Essonne, et constitue une « porte d’entrée » du parc naturel régional du Gâtinais français.

La commune se trouve à environ 40 km au sud-est de Paris, à 8 km à l’ouest de Melun et à 11 km au sud-est de Corbeil-Essonnes.

Voies de communication et transports

Voies routières

L’ancienne route nationale 7 dans sa traversée de Ponthierry.
 
Le pont du Maréchal-Juin depuis la rive gauche de la Seine.

 

Plusieurs voies routières importantes sillonnent le territoire communal dont la route départementale D 607 (ex-RN 7), qui traverse Ponthierry du nord au sud, ainsi que l’autoroute A6 avec deux sorties dans le sens Paris-Province : la no 11 (Auvernaux, Le Coudray-Montceaux) et la no 12, Saint-Fargeau-Ponthierry qui la relie à Paris en environ 30 min.

Le pont du Maréchal-Juin est le seul pont qui traverse la Seine entre Corbeil-Essonnes et Melun, il relie en outre les communes de Saint-Fargeau-Ponthierry et Seine-Port et permet d’accéder à la ville nouvelle de Sénart et ainsi au centre commercial de Carré Sénart à Lieusaint.

Transports ferroviaires

Le bâtiment voyageurs de la gare de Saint-Fargeau.
 
 
Le bâtiment voyageurs de la gare de Ponthierry-Pringy.

 

La commune est desservie par les deux gares SNCF de la ligne D du RER sur la branche ParisJuvisyMelun, qui sont les gares de Saint-Fargeau et de Ponthierry – Pringy, permettant de relier Ponthierry à Melun en dix minutes et Saint-Fargeau à Paris en soixante minutes via Évry. Les Ferréopontains peuvent également se rendre à Melun pour prendre la ligne R du Transilien qui relie Melun à la gare de Lyon en vingt-cinq minutes.

Transports en commun

Le réseau Veolia est composé des lignes 21 et 22 (offre à destination de l’agglomération bellifontaine), de cinq lignes régulières de transport et dessert les communes adhérentes aux deux communautés de communes ainsi que la commune de Boissise-le-Roi de la CAMVS. Il a pour vocation de transporter les enfants vers les établissements scolaires de Perthes, Dammarie-les-Lys, Melun et Fontainebleau-Avon, mais également d’offrir aux actifs une desserte des gares de Ponthierry et Melun. Les services sont assurés au moyen de 19 véhicules parcourant près de 750 000 kilomètres annuels.

Le département, les communautés de communes et la CAMVS ont élaboré un projet de réseau dont les principales caractéristiques techniques sont :

  • ligne 1 : maintien de l’offre pour les communes de Ponthierry et Pringy à destination de la gare de Ponthierry et de la desserte du collège François-Villon de Ponthierry pour les élèves de Pringy ;
  • ligne 11 : desserte vers les établissements de Dammarie-les-Lys et Melun ainsi que la gare SNCF, en période scolaire ;
  • lignes 21 et 22 : offre à destination de l’agglomération Bellifontaine ;
  • bus de nuit à partir de 21 h et jusqu’à minuit circulant de Melun à Corbeil-Essonnes ;
  • transport à la demande grâce aux Proxi’bus (anciennement Créabus) qui sera supprimé fin juin 2015.