Roubaix (59)

MAIRIE

Informations sur la commune

QUELQUES CHIFFRES

13,23 km²

96 077 habitants (2015) insee

La Police Municipale

Effectif théorique : source mairie du 05/09/2018

58 Agents de police municipale
3 Agents de surveillance de la voie publique

Matraque télescopique
Bâton à poignée latérale
Gaz lacrymogène

28 Rue de la Tuilerie, 59100 Roubaix

03 28 09 95 31

Site Mairie rubrique « Police Municipale »

Police Municipale de Roubaix

Le Maire

Source : Site internet de la Ville

Guillaume Delbar

Élu depuis le 6 avril 2014

Roubaix
(SOURCE : WIKIPÉDIA)

Roubaix est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France. Elle est le chef-lieu de deux cantons.

Avec un peu moins de cent mille habitants, Roubaix, quatrième commune des Hauts-de-France par sa population1, forme, aux côtés de Lille, Tourcoing, Villeneuve-d’Ascq et 86 autres communes, la Communauté urbaine de Lille Métropole — devenue au 1er janvier 2015 la Métropole européenne de Lille — une intercommunalité qui compte un peu plus de 1,1 million d’habitants.

Plus largement, elle appartient à une vaste conurbation formée avec les villes belges de Mouscron, Courtrai, Tournai et Menin, qui a donné naissance en janvier 2008 au premier groupement européen de coopération territoriale, l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, qui totalise près de deux millions d’habitants, et, au-delà, à l’Aire métropolitaine de Lille qui en regroupe plus de 3,5 millions.

Localisation

Située à 11 km de Lille, 17 km de Tournai, et 17 km de Courtrai, Roubaix est en quelque sorte au cœur de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai.

Avec la ville de Tourcoing, Roubaix appartient au Ferrain, zone limitrophe avec la Belgique qui s’étend de Bousbecque à Lannoy.

Roubaix forme avec ses communes limitrophes de Croix, Wasquehal, Wattrelos, Leers, Lys-lez-Lannoy et Hem, un ensemble urbain appelé le Roubaisis d’environ 220 000 habitants dont Roubaix est la centralité.

Accès et transports

Tramway du réseau Transpole.
 
Roubaix est desservie par la ligne deux du métro automatique VAL construit par Lille Métropole communauté urbaine et géré par la société Transpole. Cette ligne relie Roubaix à Lille d’une part et à Tourcoing d’autre part. Six stations de métro existent sur la ville dont la principale est Eurotéléport qui permet l’interconnexion avec le tramway, qui relie Lille et Roubaix depuis 1909, mais aussi de nombreuses lignes de bus roubaisiennes du réseau Transpole et une ligne de bus transfrontalière menant à Mouscron, en Belgique.
 
Roubaix dispose aussi d’une gare ferroviaire, située sur la Ligne de Fives à Mouscron (frontière), qui est régulièrement desservie, outre les TGV et les TER Nord-Pas-de-Calais, par des trains de la compagnie nationale belge SNCB, notamment ceux reliant Lille et Anvers via Courtrai et Gand.