Ris-Orangis (91)

MAIRIE

Informations sur la commune

QUELQUES CHIFFRES

8,71 km²

27 797 habitants (2015) insee

La Police Municipale

Effectif théorique : source préfecture au 17 août 2017

21 Agents de police municipale
4 Agents de surveillance de la voie publique

Arme létale
(9mm)

13 Route de Grigny, 91130 Ris-Orangis

01 69 02 13 30

Site Mairie rubrique « Police Municipale »

Police Municipale de Ris-Orangis

Le Maire

Source : Site internet de la Ville

Stéphane Raffalli

Élu depuis 2012

Ris-Orangis
(SOURCE : WIKIPÉDIA)

Ris-Orangis est une commune française située à vingt-trois kilomètres au sud-est de Paris dans le département de l’Essonne en région Île-de-France.

Ses habitants sont appelés les Rissois.

Les communes limitrophes

GrignyDraveilDraveil
Fleury-MérogisNSoisy-sur-Seine
O    Ris-Orangis    E
S
BondoufleCourcouronnesÉvry

 

 

 

Voies de communication et transports

Le territoire municipal est traversé par divers axes de communication, le plus ancien étant la Seine, utilisée principalement pour le transport de marchandises avec deux quais de traitement dans les communes voisines d’Évry et Viry-Châtillon. Le pont de l’Amitié permet de franchir le fleuve en direction de Draveil. Parallèlement au cours du fleuve, deux voies ferrées traversent le territoire du nord au sud, toutes deux utilisées principalement par la ligne D du RER d’Île-de-France. Au plus près la ligne Villeneuve-Saint-Georges – Montargis, équipée dans la commune de deux gares, la gare de Ris-Orangis et en aval la gare de Grand Bourg. Bifurquant vers le plateau, la ligne Grigny – Corbeil-Essonnes est équipée de la gare de Grigny-Centre implantée juste à la frontière avec Ris-Orangis et plus au sud de la gare d’Orangis – Bois de l’Épine.

Toujours suivant l’axe de la vallée de la Seine, deux axes routiers majeurs traversent la commune, au nord l’ancienne route nationale 7, appelée avenue de la Libération, au sud, l’autoroute A6, équipée dans la commune d’un échangeur autoroutier relié à la route nationale 104 et à la route départementale 91 menant à la route nationale 7. Complément à cette RD 91, la route départementale 31 traverse la commune d’ouest en est et franchit la Seine vers le nord-est du département.

Plusieurs lignes d’autobus empruntent ces voies routières, dont la ligne DM4 du réseau de bus Daniel Meyer, la ligne 91-09 du réseau de bus Albatrans, les lignes 402, 403, 404, 405, 406, 407, 413, 418 et 419 du réseau intercommunal du réseau de bus TICE et les lignes N135 et N144 du réseau Noctilien. La commune est en outre située à neuf kilomètres au sud-est de l’aéroport Paris-Orly et quarante-et-un kilomètres au sud-ouest de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle.