Rillieux-la-Pape (69)

MAIRIE

Informations sur la commune

QUELQUES CHIFFRES

14,55 km²

30 375 habitants (2015) insee

La Police Municipale

Effectif théorique : source préfecture au 17 août 2017

23 Agents de police municipale
2 Agents de surveillance de la voie publique

Arme létale
(PSA 9mm)
PIE
(TASER X2)
LBD
(Lanceur de Balles de Défense)

Matraque télescopique
Bâton à poignée latérale
Gaz lacrymogène

16 Rue Jacques Prévert, 69140 Rillieux-la-Pape

04 78 97 25 65

Site Mairie rubrique « Police Municipale »

Police Municipale de Rillieux-la-Pape

Le Maire

Source : Site internet de la Ville

Alexandre Vincendet

Élu depuis 2014

Rillieux-la-Pape
(SOURCE : WIKIPÉDIA)

Rillieux-la-Pape est une commune française, située dans la métropole de Lyon, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Rilliards.

Cette commune fut formée par la réunion de deux anciennes communes de l’Ain, Rillieux et Crépieux-la-Pape, en 1972. Les « transferts » d’un département à l’autre s’étaient préalablement réalisés en 1968 et incluaient le détachement et l’adjonction à Rillieux, de Vancia, ancien hameau de Miribel dans l’Ain.

Comme la plupart des communes de la première ceinture lyonnaise, Rillieux-la-Pape (alors de façon distincte, Rillieux et Crépieux-la-Pape) a connu une forte poussée démographique durant les années 1960, voyant sa population quasiment tripler entre 1962 et 1968.

Localisation

Rillieux-la-Pape est située en banlieue nord-est de Lyon, en bordure de la métropole de Lyon dont elle fait partie. C’est l’une des cinquante-neuf communes qui composent la métropole.

Transports et communication

Transports ferroviaires

Deux gares ferroviaires sont situées sur le territoire communal : gare de Sathonay – Rillieux desservie par les TER de la ligne Lyon – Bourg-en-Bresse et départ de ligne désaffectée Lyon-Trévoux et la halte de Crépieux-La-Pape desservie par les TER de la ligne Lyon – Genève.

Transports en commun

La ville est desservie par les transports en commun lyonnais, notamment les lignes :

Les transports en commun lyonnais assurent également des transports scolaires grâce à six lignes dites Junior Direct (JD62, JD63, JD81, JD82, JD201 et JD392) desservant les établissements scolaires alentour (collège-lycée Saint-Éxupéry, lycées Albert-Camus et Sermenaz, collège Jean-Baptiste de la Salle et la Cité scolaire internationale de Lyon). La ligne Philibert 1 dessert les collèges de Miribel.

Enfin, Côtière liberté réseau intercommunal (Colibri), le réseau intercommunal de la communauté de communes de Miribel et du Plateau dessert Rillieux-la-Pape, aux arrêts Rillieux Semailles et Vancia le Bourg, permettant ainsi une intermodalité avec le réseau TCL.