Pierrefitte-sur-Seine (93)

MAIRIE
  • Standard : 01 72 09 33 80
  • Adresse : 2 Place de la Libération, 93380 Pierrefitte-sur-Seine, France
  • E-mail: pierrefittesurseine93@rien.fr
  • http://www.mairie-pierrefitte93.fr

Informations sur la commune

QUELQUES CHIFFRES

3,41 km²

29 629 habitants (2015) insee

La Police Municipale

Effectif théorique : source préfecture au 17 août 2017

16 Agents de police municipale
3 Agents de surveillance de la voie publique

Arme létale
(9mm en cours)
PIE
(Pistolet à Impulsion Électrique)
LBD
(Lanceur de Balles de Défense)

Matraque télescopique
Bâton à poignée latérale
Gaz lacrymogène

Place Jean Jaurès, 93200 Pierrefitte-sur-Seine

01 72 09 33 70

Site Mairie rubrique « Police Municipale »

Police Municipale de Pierrefitte-sur-Seine

Le Maire

Source : Site internet de la Ville

Michel Fourcade

Élu depuis 2008

Pierrefitte-sur-Seine
(SOURCE : WIKIPÉDIA)

Pierrefitte-sur-Seine est une commune de la Seine-Saint-Denis, située entre Saint-Denis et le département du Val-d’Oise en région Île-de-France. Elle fait partie de la Métropole du Grand Paris et est le chef-lieu du canton de Pierrefitte-sur-Seine. Ses habitants sont appelés les Pierrefittois.

Géographie

Le territoire de Pierrefitte-sur-Seine se situe au nord de Saint-Denis, à une dizaine de kilomètres de Paris, sur la RN1. Il s’étend principalement sur la Plaine de France, mais ses limites nord-ouest sont constituées par les contreforts de la Butte-Pinson.

Un ensemble de petits ruisseaux est discernable sur les anciennes cartes, mais il a été enterré au fil de l’histoire afin de lutter contre les risques d’inondation tout en permettant le drainage des terrains.

Jusqu’à la loi du 10 juillet 1964, la commune faisait partie du département de la Seine. Le redécoupage des anciens départements de la Seine et de Seine-et-Oise fait que la commune appartient désormais à la Seine-Saint-Denis après un transfert administratif effectif le .

Pierrefitte compte plusieurs quartiers comme le quartier des Poètes (la Cité Rose), Jules-Châtenay, Cité Potier, Lavoisier, Langevin, Fontaine-Rosée, Jules-Verne, Jean-Moulin, les Fauvettes et les Joncherolles. Le quartier des Fauvettes-Joncherolles est retenu fin 2014 dans la seconde phase du programme ANRU qui prévoit notamment la destruction de la copropriété dégradée des Fauvettes et la réhabilitation des logements sociaux des Joncherolles.

Transports

Pierrefitte est située près des autoroutes A 1, A 15 et A 86. Elle est traversée par l’ex-RN 1 (plus de 50 000 véhicules par jour) et la RN 301, et est le point de départ de l’ancienne RN 16 (désormais numérotée D 316 dans le Val-d’Oise) qui mène à Clermont (Oise). Autrefois, elle aboutissait à Dunkerque.

Longtemps mal desservie par les transports en commun, la ville a bénéficié progressivement de l’arrivée du RER (1987), du métro (1998), du tramways T5 (2013) et T11 (2017) ainsi que d’une amélioration progressive du réseau de bus.

Aujourd’hui

La commune est desservie par :

  • La ligne de tramway sur pneu T5.
    Depuis le 29 juillet 2013, le tramway relie la station Marché de Saint-Denis à la gare de Garges-Sarcelles, et dessert du nord au sud la ville, et notamment son centre, ainsi que le quartier des Poètes, le Petit Pierrefitte, et le cimetière intercommunal des Joncherolles.
  • La ligne de tramway T11 Express Le T11 Express est mis en service depuis le , et offre une nouvelle liaison de rocade à la Gare de Pierrefitte – Stains, vers les gares de Épinay-sur-Seine (RER C) à l’Ouest et la gare du Bourget (RER B) à l’Est.
  • LE RER D et T11 express desservent la gare de Pierrefitte – Stains, située en limite Est de la commune.
  • La station de métro Saint-Denis – Université, sur la ligne 13 du métro de Paris, en limite sud de la commune.

En termes de bus, sa desserte est assurée par les lignes (BUS) RATP 150 168 253 256 268 337 361 ainsi que, la nuit par le Noctilien N44

Enseignement

En termes de structure d’accueil des enfants en bas âge jusqu’à leur majorité, la ville de Pierrefitte dispose de :

  • 4 crèches municipales : la crèche collective Eugénie-Cotton, la crèche familiale Jeanne-Alexandre, la crèche collective Louise-Michel et l’espace multi-accueil Françoise-Dolto; ainsi que deux crèches associatives : l’Arche de Noë et l’Envol.
  • Plusieurs écoles maternelles : école maternelle Ethel-Rosenberg, école maternelle des Fortes Terres, école maternelle Henri-Wallon, école maternelle Jacques-Prévert. S’y ajoute une maison d’assistantes maternelles.
  • Plusieurs complexes maternels et primaires :
    • Écoles Eugène-Varlin, Jacques-Prévert et Danièle-Mitterrand, situées au pied de l’ancienne cité des Poètes, dans les quartiers nord.
    • Écoles Jean-Jaurès, Fortes-terres et Roselyne-Boivin, au centre-ville/Butte-Pinson.
    • Écoles Frédérick-Lemaitre, près de la gare RER.
    • Écoles Anatole-France, Henri-Wallon, Ethel-Rosenberg et Joliot-Curie au sud de la ville.
  • Trois collèges :
    • le collège Gustave-Courbet qui se situe rue François-Mitterrand (ex-rue Ernest-Fabre), au sud de la ville et dans le quartier du Petit-Pierrefitte.
      À son inauguration, le , le collège Courbet, conçu par les architectes Jacques Kalisz et Gilbert-Paul Bertrand, était un collège d’enseignement secondaire (CES), dont la réalisation est intervenue au moment des grands chantiers éducatifs des années 70, destinés à accueillir l’arrivée d’une nouvelle classe d’âge dans le second degré.
      L’établissement scolarisait alors 1200 élèves, dont 96 en section d’éducation spécialisé (SES). Les classes SES ayant disparu en 1996, le collège accueille désormais une section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA). Il est en phase de reconstruction pour une ouverture de ses nouveaux locaux en 2018.
    • le collège Pablo-Neruda, conçu par les architectes BMC architectes, Arnaud Bical, Rémi Martinelli, Laurent Courcier, livré en 1993 et qui, lui, est situé au nord de la commune.
    • Le collège Lucie-Aubrac conçu par Jacques Soucheyre et situé à Villetaneuse, en limite de Pierrefitte, est placé à la sortie du quartier des Joncherolles. Ce collège a été inauguré en 2003.
  • Le lycée polyvalent Maurice-Utrillo situé à Stains accueille la plupart des élèves pierrefittois. Un lycée doit être construit à Pierrreiftte rue d’Amiens d’ici 2021.
  • L’université Paris-VIII à Saint-Denis, est située en limite sud de Pierrefitte alors que l’université Paris-XIII à Villetaneuse est également proche.