Noisy-le-Sec (93)

MAIRIE
  • Standard : 01 49 42 66 00
  • Adresse : Place du Maréchal Foch, 93130 Noisy-le-Sec, France
  • E-mail: noisylesec93@rien.fr
  • http://www.noisylesec.net

Informations sur la commune

QUELQUES CHIFFRES

5,1 km²

43 390 habitants (2015) insee

La Police Municipale

Effectif théorique : source préfecture au 17 août 2017

14 Agents de police municipale
10 Agents de surveillance de la voie publique

Arme létale
(9mm)

Matraque télescopique
Bâton à poignée latérale
Gaz lacrymogène

115 rue Jean Jaurès, 93130 Noisy-le-Sec

01 49 42 67 67

police.municipale@noisylesec.fr

Site Mairie rubrique « Police Municipale »

Police Municipale de Noisy-le-Sec

Le Maire

Source : Site internet de la Ville

Laurent Rivoire

Élu depuis 2010

Noisy-le-Sec
(SOURCE : WIKIPÉDIA)

Noisy-le-Sec est une commune française située dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Noiséens.

Géographie

 
Localisation de la ville.

La ville de Noisy-le-Sec est située dans le département de la Seine-Saint-Denis, à 5 km de Paris par la route, à 9 km de la gare de Paris-Est par le train. Le territoire communal s’est développé à partir des versants du plateau de Montreuil jusqu’au canal de l’Ourcq, à 4 km de la porte de Pantin. Elle compte cinq communes limitrophes : Bobigny, Bondy, Rosny-sous-Bois, Montreuil et Romainville.

Transports routiers

Avec les autoroutes A86 et A3, ainsi que la N3 qui mène à Paris (porte de Pantin), elle jouit d’un important nœud routier et d’une excellente desserte.

Transport fluvial

Il n’existe plus de port sur le canal de l’Ourcq à Noisy-le-Sec, mais des projets d’éco-ZAC devraient amener à recréer un trafic fluvial de fret dans le secteur de la Folie, aux limites de Bobigny, Noisy-le-Sec et Pantin.

Transports en commun

La commune est actuellement desservie par un réseau de transports performant :

  • le RER (E), en gare de Noisy-le-Sec, permet de joindre la gare d’Haussmann – Saint-Lazare en 12 min, via la gare de Magenta/gare du Nord ;
  • le tramway (1) relie la gare de Noisy-le-Sec (station terminus) à Asnières-Gennevilliers ;
  • le métro (5), à Bobigny – Pantin – Raymond Queneau, permet de rejoindre la ville de Noisy-le-Sec située à moins d’1 km de la station en 3 minutes via la ligne de bus 145 ;
  • 12 lignes d’autobus ( 102 105 143 145 147 221 301 303 322 346 347 545) relient les différents quartiers de la commune avec les villes environnantes et Paris ;
  • la ville est desservie par les bus de nuit Noctilien N23 N45.

Projets Transports en cours et Grand Paris

Tangentielle Nord

En 2018, le Tram Express Nord, projet de ligne de train léger de 28 km et 14 stations le long de la Grande Ceinture, devrait relier la gare de Sartrouville à la gare de Noisy-le-Sec, avant un éventuel prolongement plus au Sud vers gare de Noisy-le-Grand – Mont d’Est après 2020.

Prolongement du T1 Bobigny jusqu’à Val de Fontenay

Le tracé de la ligne, pour la traversée de Noisy-le-Sec, a fait l’objet de nombreux échanges lors de la concertation précédente. Trois hypothèses de tracés avaient alors été soumises à discussion. Le tracé passant en double sens par la rue Jean Jaurès a été retenu et acté par délibération du 8 juillet 2009 du Conseil du STIF. Le 17 février 2014, les préfets de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne ont signé la déclaration d’utilité publique du T1 Bobigny -Val de Fontenay.

Noisy-le-Sec sera désormais desservie par 7 stations : Pont de Bondy, Petit Noisy, Gare de Noisy-le-Sec, Saint-Jean, Place Jeanne d’Arc, Rue Hélène et Carrefour de la Vierge. Consulter le tracé.

Prolongement au nord de la Ligne 5 du métro jusqu’a Mairie de Drancy

Par ailleurs, le projet de T11 Express mis en place par Réseau ferré de France (RFF) prévoit, au cours de la phase 2 (2014-2020) du SDRIF, la création de la gare de Bobigny – La Folie sur les communes de Noisy-le-Sec et de Bobigny permettant une future correspondance entre cette ligne et la ligne 5 du métro, entre les stations Bobigny – Pablo Picasso et Bobigny – Pantin – Raymond Queneau, au niveau du canal de l’Ourcq. L’emprise de cette station a été réservée lors du prolongement de la ligne 5 à Bobigny – Pablo Picasso mais son aménagement, qui dépend de la RATP, n’a pas encore été entériné.

Prolongement de la Ligne 11 du métro

Les préfets de Seine-Saint-Denis et d’Ile-de-France/Préfecture de Paris ont signé la déclaration d’utilité publique du prolongement de la ligne 11 du métro de Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier le 28 mai 2014. Le tracé desservira la commune par trois stations : Montreuil – Hôpital, Coteaux Beauclair et La Dhuys. Le terminus Rosny-Bois-Perrier se situe à proximité de la commune. La mise en service est prévue pour fin 2022.

Connexion entre Paris 19e et Pavillons-sous-Bois

À Noisy-le-Sec, le TZen 3 s’insérera le long de la rue de Paris (ex-RN 3), entre le Pont de Metz et le Pont de Bondy. Quatre stations desserviront Noisy-le-Sec : École Hôtelière, Arts de la rue, Bergère et Territoires de l’Ourcq.

Le Tramway T4 pourrait être prolongé de la gare de Bondy à la gare de Noisy-le-Sec dans le cadre des hypothèses posées par l’avant-projet de SDRIF publié en novembre 2006.