Nogent-sur-Oise (60)

MAIRIE
  • Standard : 03 44 66 30 30
  • Adresse : 74 Rue du Général de Gaulle, 60180 Nogent-sur-Oise, France
  • E-mail: nogentsuroise60@rien.fr
  • http://www.nogentsuroise.fr

Informations sur la commune

QUELQUES CHIFFRES

7,46 km²

19 414 habitants (2015) insee

La Police Municipale

Effectif théorique : source préfecture au 17 août 2017

10 Agents de police municipale
11 Agents de surveillance de la voie publique

Arme létale
(Pistolet semi-automatique 9mm)
PIE
(Pistolet à Impulsion Électrique)
LBD
(Lanceur de Balles de Défense)

Matraque télescopique
Gaz lacrymogène

6 Rue Pierre Semard, 60180 Nogent-sur-Oise

03 44 66 30 22

police@nogentsuroise.fr

Site Mairie rubrique « Police Municipale »

Le Maire

Source : Site internet de la Ville

Jean-François Dardenne

Élu depuis 2008

Nogent-sur-Oise
(SOURCE : WIKIPÉDIA)

Nogent-sur-Oise est une commune française située dans le département de l’Oise, en région Hauts-de-France.

Ses habitants sont les Nogentais.

Localisation

Nogent-sur-Oise est située dans le sud du département de l’Oise, à une distance orthodromique de 48 km au nord de la capitale, à 70 km au sud d’Amiens, à 33 km au sud-est de Beauvais, la préfecture, et à 37 km au nord-est de Pontoise.

La ville est logée dans l’unité urbaine de Creil (ou bassin creillois) regroupant 116 662 habitants en 2009. C’est la première agglomération de l’Oise et la deuxième agglomération de l’ancienne région administrative Picardie.

Son aire urbaine reprend les mêmes limites avec une commune de plus : Saint-Vaast-lès-Mello, regroupant ainsi 101 982 habitants.

LaignevilleMonchy-Saint-ÉloiVillers-Saint-Paul
Saint-Vaast-lès-MelloNogent-sur-Oise[6]Verneuil-en-Halatte
MontataireCreil 

Voies de communication et transports

Réseau ferroviaire et transports en commun

La gare de Creil constitue un véritable nœud ferroviaire, carrefour desservi à la fois par les trains de la ligne D du RER, du Transilien (ligne H), les TER Picardie et enfin les Intercités. Ces lignes permettent de rejoindre Paris-Gare du Nord, Pontoise, Compiègne, Amiens, Beauvais, Boulogne-Ville et Saint-Quentin.

Cependant, l’essentiel des trajets se font depuis et vers Paris : par les Intercités, directs en 25 minutes, par les TER, semi-directs en 32 minutes ou encore le RER D, omnibus en 52 minutes.

Le trajet Paris-Creil a représenté 1 193 000 voyages en 20068. En décembre 2010, le Réseau ferré de France a annoncé la création, à l’horizon 2017/2020, de la ligne Roissy – Picardie passant par Creil, qui placera la ville à vingt minutes des gares et terminaux de Roissy-Charles de Gaulle, via des lignes TER et TGV.

La communauté de l’agglomération creilloise dispose d’un service de bus depuis 1979, exploité par le Service de transport de l’agglomération creilloise (STAC). Depuis la réorganisation du réseau intervenue le 2 avril 2012, les différents quartiers de Nogent sont desservis par quatre lignes régulières B, C, D et E, dont les trois premières sont diamétrales et viennent du plateau de Creil, en passant par le centre-ville et la gare de Creil.

La ligne E a comme origine et terminus la gare de Creil ; c’est également la seule ligne à ne pas fonctionner le dimanche.

La ligne C a la particularité d’effectuer le tour de toute la ville, ce qui en fait en même temps une ligne interquartiers.

L’amplitude du service est de 5 h 30 à 20 h 20 environ les jours de pleine semaine, avec des différences selon les lignes, et de 9 h 30 à 18 h 00 les dimanches.

La meilleure fréquence est d’un bus toutes les 16 minutes pendant les heures de pointe, sur la ligne B, et la fréquence minimale est d’un bus toutes les 24 min, sur les autres lignes en période creuse. Aucun bus ne fonctionne les jours fériés. Quant au service de soirée, il est assuré par des lignes spécifique appelées « Flexo » 1 et 2, à raison de deux départs par jour depuis la gare de Creil.

Comme particularité, la montée est possible à cet arrêt seulement, et le bus déposera ensuite les voyageurs aux arrêts souhaités, sans itinéraire fixe. Le billet à l’unité coûte 0,90 € (tarif au 1er septembre 2011). À noter finalement l’existence d’une ligne interurbaine, la ligne 12A Creil – Clermont avec un arrêt à Nogent, proposant quatorze allers-retours du lundi au vendredi et six le samedi. Le tarif y est de 3 € pour un aller-retour Nogent – Clermont.

Réseau routier

L’ancienne route nationale 16, ancienne route royale qui allait de Pierrefitte-sur-Seine à Dunkerque en passant par Amiens, traversait autrefois le centre ville. Désormais numérotée départementale 1016, elle bénéficie d’une rocade à deux fois deux voies qui contourne la ville par l’est. L’axe constitué par la rue du Pont Royal, la rue Gambetta, l’avenue du 8 mai et la rue Faidherbe est devenue la RD 916A qui a une fonction de desserte locale vers Creil et Laigneville. Nogent-sur-Oise est par ailleurs reliée à l’autoroute A 1 par la RD 1330 qui passe par Senlis et permet ainsi de rejoindre Paris. La RD 200 relie quant à elle Nogent à Pont-Sainte-Maxence, à l’A 1 en direction de Lille et à Compiègne.

Nogent est aussi reliée à Beauvais par la RD 1016 et la RN 31, toutes deux à deux fois deux voies.

Réseau fluvial

La ville voisine de Creil possède un port fluvial de commerce sur l’Oise. Il est géré par la Chambre de commerce et d’industrie de l’Oise.

Canalisée à grand gabarit, la rivière permet le passage à Creil de péniches atteignant jusqu’à 180 m de long pour 11,50 m de large et un poids de 4 000 tonnes. Creil se trouve ainsi à un peu moins de 50 km de la confluence avec la Seine par voie fluviale.