Magny-en-Vexin (95)

MAIRIE
  • Standard : 01 34 67 03 28
  • Adresse : 20 Rue de Crosne, 95420 Magny-en-Vexin, France
  • E-mail: magnyenvexin95@rien.fr
  • http://www.magny-en-vexin.fr

Informations sur la commune

QUELQUES CHIFFRES

14,02 km²

5 594 habitants (2015) insee

La Police Municipale

Effectif théorique : source préfecture au 17 août 2017

2 Agents de police municipale
1 Agent de surveillance de la voie publique (recrutement en cours)

20 rue de Crosne, 95420 Magny-en-Vexin

01 34 67 99 41

police.municipale@magny-en-vexin.fr

Site Mairie rubrique « Police Municipale »

Le Maire

Jean-Pierre Muller

Élu depuis mars 2001​

Magny-en-Vexin
(SOURCE : WIKIPÉDIA)

Magny-en-Vexin est une commune française située dans le département du Val-d’Oise en région Île-de-France. Elle inclut les villages d’Arthieul, de Blamécourt, de Velannes-la-Ville et de Velannes-le-Bois. Ses habitants sont appelés les Magnytois.

Localisation et communes limitrophes

Magny-en-Vexin est située à l’extrémité nord-ouest du département du Val-d’Oise, au sein de l’ancienne province du Vexin français. Son canton touche à la fois à la Haute-Normandie et à la Picardie. Sa situation en fait un carrefour privilégié, au croisement de deux routes, celle de Paris à Rouen (ancienne route nationale 14, devenue RD 14 depuis 2006) et celle de Mantes-la-Jolie à Beauvais (route nationale 183 devenue RD 983). Magny se trouve à une distance orthodromique de 52 km au nord-ouest de Paris; à 23 km au nord-ouest de Cergy; à 36 km de Beauvais; à 20 km de Mantes-la-Jolie; et à 25 km de Vernon.

Voies de communication et transports

Réseau routier

Des routes départementales convergent à Magny-en-Vexin en provenance de toutes les directions. Les plus importantes sont la voie express de la RD 14, l’ancienne route nationale Paris – Rouen, qui évite la ville par une déviation par le sud-ouest ; la RD 86 Chaumont-en-Vexin – Bray-et-Lû – Vernon disposant également d’une déviation par le nord ; et la RD 983, ancienne route royale depuis Paris par Mantes-la-Jolie. La liaison avec la capitale se fait aujourd’hui plutôt par la RD 14, via Cergy. Les autres routes sont la RD 983 arrivant directement du nord en passant par Montagny-en-Vexin, et la RD 174 reliant Magny à la RD 915 Paris – Gisors en passant par Nucourt.

Transports en commun

Train de voyageurs en gare de Magny, vers le début du XXe siècle. Magny-en-Vexin était autrefois le terminus d’une voie ferrée d’intérêt local de la Compagnie des chemins de fer de grande banlieue et de la ligne de Chars à Magny-en-Vexin appartenant à la SNCF. Son trafic voyageurs a cessé en 1949, et les autocars de substitution de la SNCF ont été arrêtés en 2006. La gare de Chars sur la ligne de Pontoise à Dieppe par Gisors se situe à une distance routière de 12 km à l’est, mais du fait que le trajet vers Chars éloigne de la capitale, cette gare n’est que de peu d’intérêt pour Magny. En effet, la gare de Cergy-Le Haut à une distance routière de 22 km au sud-est est reliée à Magny par la voie express de la RD 14, et c’est l’un des terminus de la ligne A du RER. Des autocars express de la ligne n° 95-04 du réseau départemental « BusVal d’Oise » assurent la liaison entre Cergy et Magny du lundi au samedi, à raison d’un départ toutes les 30 min aux heures de pointe et d’un départ toutes les heures le reste du temps. Le temps de parcours est de 30 min entre la place d’Armes de Magny et Cergy-Le Haut, et de 46 min entre la place d’Armes et la gare de Cergy-Préfecture avec son importante gare routière. Les petites communes alentour disposent toutes d’une liaison bus avec Magny, par les lignes n° 95.41 à 47. Le service est assuré pendant toute l’année, du lundi au samedi, mais l’aller-retour dans la journée n’est généralement pas possible depuis Magny-en-Vexin (le dernier car depuis les villages arrivant vers midi et le premier car à destination des villages partant immédiatement après). Cependant, Magny est coupée du réseau des transports en commun les dimanches et jours fériés. De la mi-mai à la fin septembre, le Baladobus du parc naturel régional du Vexin français permet toutefois aux excursionnistes de rejoindre Magny-en-Vexin depuis Pontoise et Cergy (tarification spéciale). Reste à préciser qu’aucune ligne d’autocars ne franchit les limites du département vers l’Eure ou l’Oise, Gisors ne pouvant être atteint en transports en commun.

Enseignement

La commune compte cinq établissements scolaires : trois groupes scolaires, le collège Claude-Monet, et un établissement privé, l’institution Marie-Thérèse, de la maternelle au collège, qui accueillent au total 2 000 élèves. Les lycéens sont sectorisés à Cergy, distante de 25 km environ, mais un lycée sera édifié à Magny et devrait bientôt ouvrir ses portes ; il y accueillera 1 200 élèves dont 300 internes. La commune relève de l’académie de Versailles. Les écoles du village sont gérées par l’inspection générale de l’inspection départementale de l’Éducation nationale de Cergy (Immeuble le Président – Chaussée Jules-César, 95525 Cergy-Pontoise Cedex). La moitié occidentale de la circonscription du Vexin fait partie du bassin d’éducation et de formation de Cergy.