Les Sorinières (44)

MAIRIE
  • Standard : 02 40 13 00 00
  • Adresse : 49 Rue Georges Clemenceau, 44840 Les Sorinières, France
  • E-mail: lessorinieres44@rien.fr
  • http://www.ville-sorinieres.fr

Informations sur la commune

QUELQUES CHIFFRES

13,02 km²

8 063 habitants (2015) insee

La Police Municipale

Effectif théorique : source préfecture au 17 août 2017

2 Agents de police municipale

49 Rue Georges Clemenceau, 44840 Les Sorinières

02 40 13 00 00 (Mairie)

police@ville-sorinieres.fr

Site Mairie rubrique « Police Municipale »

Le Maire

Source : Site internet de la Ville

Christelle Scuotto

Élue depuis le 22 mars 2018

Les Sorinières
(SOURCE : WIKIPÉDIA)

Les Sorinières est une commune de l’Ouest de la France, dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire. Elle fait également partie des 24 communes de Nantes Métropole, et du Pays nantais, un des neuf pays de la Bretagne historique.

Situation

La commune fait partie de la Bretagne historique et du Vignoble nantais. Le centre-ville des Sorinières est situé à 6 km au sud de Nantes, dans une zone de nœud routier (embranchement des routes de La Rochelle et de La Roche-sur-Yon, auquel s’ajoutent leurs raccords récents avec l’autoroute A83 qui passe à proximité). Les communes limitrophes sont Rezé, Vertou, Le Bignon et Pont-Saint-Martin. Selon le classement établi par l’Insee, la commune des Sorinières est une commune urbaine, une des 24 communes de banlieue de l’unité urbaine de Nantes ; elle fait donc partie de l’aire urbaine de Nantes (cf. Communes de la Loire-Atlantique).

Aéroportuaires

L’aéroport de Nantes Atlantique se situe à 10 minutes du centre des Sorinières.

Routiers

L’accès nord se fait par la sortie 49 (Porte de Rezé) sur le périphérique nantais, et au sud par l’A83, péage du Bignon en venant de Bordeaux.

La commune est notamment traversée par la D137.

Transports en commun

La ligne de Chronobus  C4  du réseau TAN dessert la commune et la relie aux pôles d’échange nantais de Pirmil et Grèneraie en traversant Rezé, et offre aux habitants des Sorinières un service proche de celui des tramways : fréquence élevée, large amplitude horaire et accessibilité pour tous notamment.

Dans une moindre mesure, quelques lignes de car du réseau départemental Lila traversent les Sorinières, telle que la 62.

Des lignes de car scolaires permettent aux élèves de se rendre dans les écoles sorinièroises, mais également dans les collèges de la ville de Vertou.