Les Lilas (93)

MAIRIE

Informations sur la commune

QUELQUES CHIFFRES

1,26 km²

22 964 habitants (2015) insee

La Police Municipale

Effectif théorique : source préfecture au 17 août 2017

10 Agents de police municipale
6 Agents de surveillance de la voie publique

Arme létale
Manuhrin Mr 88

Matraques télescopiques
Bâtons de défense à poignées latérales
Aérosol lacrymogène

Rue Georges-Pompidou, 93260 Les Lilas

01 72 03 17 17

Site Mairie rubrique « Police Municipale »

Police Municipale des Lilas

Le Maire

Source : Site internet de la Ville

Daniel Guiraud

Élu depuis 2001

Les Lilas
(SOURCE : WIKIPÉDIA)

Les Lilas est une commune française située dans le département de la Seine-Saint-Denis en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Lilasiens. La devise des Lilas est « J’étais fleur, je suis cité ».

Histoire

La commune des Lilas a été créée le en regroupant une partie du territoire de Romainville, de Pantin et de Bagnolet. À cette époque, il avait également été envisagé de nommer la nouvelle commune Napoléon-le-Bois ou Commune-de-Padoue, en référence à un Duc de Padoue qui avait résidé autrefois dans la localité. Les 300 habitations qui forment la commune du Bois-de-Romainville se voient adjoindre un tiers de Romainville (77 hectares peuplés de 2 000 habitants) et quelques parcelles de Pantin et de Bagnolet pour former la nouvelle commune.

Les Lilas doivent leur nom aux jardins fleuris qui couvraient la colline sous le Second Empire, mais surtout aux lilas des guinguettes, cabarets et gargotes où le romancier Paul de Kock trouvait ses histoires.

Jusqu’à la loi du 10 juillet 1964, la commune faisait partie du département de la Seine. Le redécoupage des anciens départements de la Seine et de Seine-et-Oise fait que la commune appartient désormais à la Seine-Saint-Denis après un transfert administratif effectif le .

Desserte

La ville est située à proximité de la station Porte des Lilas et est desservie par la station Mairie des Lilas de la ligne (M)(11) du métro de Paris.

Plusieurs lignes de bus desservent Les Lilas :

En voiture, la ville est facilement accessible depuis Paris par la porte des Lilas et le boulevard périphérique. Son axe principal, dans le prolongement de la rue de Belleville à Paris, est la rue de Paris (D 117), qui relie la commune à Romainville et à Noisy-le-Sec.

Enseignement pré-élémentaire et élémentaire

  • 6 écoles maternelles publiques.
  • 4 écoles primaires publiques.
  • 1 école primaire privée catholique sous contrat.

Enseignement secondaire

  • Collège Marie-Curie
  • Lycée polyvalent Paul-Robert