Le Pré-Saint-Gervais (93)

MAIRIE
  • Standard : 01 49 42 73 00
  • Adresse : 84 bis Rue André Joineau, 93310 Le Pré-Saint-Gervais, France
  • E-mail: lepresaintgervais93@rien.fr
  • http://www.villedupre.fr

Informations sur la commune

QUELQUES CHIFFRES

0,7 km²

17 680 habitants (2015) insee

La Police Municipale

Effectif théorique : source mairie du 13 septembre 2018

7 Agents de police municipale
2 opérateurs vidéo

Arme létale
(9mm)
Gaz Lacrymogène
(300ml)

Matraque télescopique

86 Rue André Joineau, 93310 Le Pré-Saint-Gervais

01 49 42 48 77

stationnement@villedupre.fr

Site Mairie rubrique « Police Municipale »

Police Municipale du Pré-Saint-Gervais

Le Maire

Source : Site internet de la Ville

Laurent Baron

Élu depuis le 10 septembre 2018

Le Pré-Saint-Gervais
(SOURCE : WIKIPÉDIA)

Le Pré-Saint-Gervais est une commune française située dans le département de la Seine-Saint-Denis en région Île-de-France. Elle fait partie de la première couronne de l’agglomération parisienne. C’est la commune la plus proche du centre de Paris, distant de seulement 5 km.

Ses habitants, appelés les gervaisiens, l’appellent « le Pré ». Édifié sur une prairie au pied du Plateau de Romainville (géo.) — soit la « butte-témoin » de Romainville (géol.) qui prolonge les Buttes-Chaumont parisiennes. Le Pré-Saint-Gervais est réputé dès le Moyen Âge pour ses sources abondantes.

Devenue commune en 1793, le Pré-Saint-Gervais, terre agricole et de villégiature, s’est totalement transformée au cours des XIXe et XXe siècles pour devenir la banlieue ouvrière très densément peuplée et la ville tel que nous la connaissons aujourd’hui, conservant dans certains quartiers ce charme d’antan avec ses sentes et ses regards.

Le Pré-Saint-Gervais est une cité atypique : située sur un territoire de 70 hectares de superficie qu’elle a conquise en se rendant autonome de la ville de Pantin voisine, elle est la plus petite commune de Seine-Saint-Denis tout en étant située au cœur de la plus grande agglomération d’Europe et limitrophe de Paris.

Localisation

 
Localisation du Pré-Saint-Gervais en région parisienne.

 

La commune du Pré-Saint-Gervais est située en première couronne de l’agglomération parisienne, au nord-est de Paris, et au sud du département de la Seine-Saint-Denis. Elle est limitrophe au sud et à l’ouest de Paris, au nord et au nord-est de Pantin, et à l’est et au sud des Lilas. La commune est édifiée sur le flanc nord de la colline de Belleville.

Le Pré-Saint-Gervais est, en superficie, la plus petite commune du département de la Seine-Saint-Denis, avec seulement 70 hectares. C’est d’autre part la commune de Seine-Saint-Denis avec la plus forte densité, et l’une les plus densément peuplées de France avec plus de 25 000 habitants au km².

La commune est longée par le boulevard périphérique de Paris et desservie par les sorties porte du Pré-Saint-Gervais (sortie chaussée intérieure), porte des Lilas ou encore porte de Pantin.

De plus, la porte Chaumont lie Paris au Pré-Saint-Gervais mais sans accès au périphérique. De même, le passage Brunet permet les accès piétons sous le périphérique au niveau de la porte Brunet.

Limites du territoire

La commune est bornée :

  • Au nord, par Pantin ;
  • Au sud, par Les Lilas ;
  • À l’est, par Pantin et Les Lilas ;
  • À l’ouest, par Paris.

Métro

 
Plaque de station du métro de Paris – Ligne 7bis

 

Aucune station de métro ne se situe sur le territoire de la commune. Néanmoins, cinq stations sont proches du Pré-Saint-Gervais :