La Garenne-Colombes (92)

MAIRIE
  • Standard : 01 72 42 40 00
  • Adresse : 68 Boulevard de la République, 92250 La Garenne-Colombes, France
  • E-mail: lagarennecolombes92@rien.fr
  • http://www.lagarennecolombes.fr

Informations sur la commune

QUELQUES CHIFFRES

1,78 km²

29 682 habitants (2015) insee

La Police Municipale

Effectif théorique : source PM

23 Agents de police municipale
8 Agents de surveillance de la voie publique

Arme létale
(9mm)

Matraque télescopique
Gaz lacrymogène

53 rue Sartoris, 92250 La Garenne-Colombes

01 72 42 40 96

police.municipale@lagarennecolombes.fr

Site Mairie rubrique « Police Municipale »

Police Municipale de La Garenne-Colombes

Le Maire

Source : Site internet de la Ville

Philippe Juvin

Élu depuis 2001

La Garenne-Colombes
(SOURCE : WIKIPÉDIA)

La Garenne-Colombes, également nommée localement La Garenne, est une commune française située dans le département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France. Depuis 2010, La Garenne-Colombes est directement concernée par l’une des douze opérations d’intérêt national de France, avec l’intégration d’une partie de la ville au périmètre d’intervention de l’établissement public d’aménagement de la Défense Seine Arche (EPADESA).

Localisation

La Garenne-Colombes est une des neuf villes des Hauts-de-Seine à ne pas être en bordure du département et se trouve dans le quart nord-ouest de la métropole du Grand Paris.

La ville est délimitée au nord par la partie pavillonnaire de Colombes, à l’est par Bois-Colombes (Les Vallées, Les Bruyères), au sud par Courbevoie (Faubourg de l’Arche, Bécon) et à l’ouest par Nanterre (Les Champs-Philippe, La Folie). La taille de la ville est comparable à celle du 1er arrondissement de Paris. La place de Belgique est à quelques centaines de mètres de La Défense et le rond-point de l’Europe à moins d’un kilomètre de l’Île de la Jatte. Les frontières de cette petite ville sont à 3 000 mètres de celles de Paris (XVIIe, hors Bois de Boulogne), soit environ une fois et demi la longueur de l’avenue des Champs-Élysées.

Les villes les plus proches de La Garenne-Colombes sont (distances frontière à frontière) :

  • Courbevoie, Colombes, Bois-Colombes, Nanterre : 0 mètre
  • Asnières-sur-Seine : 500 mètres
  • Puteaux (La Défense, CNIT) : 800 mètres
  • Neuilly-sur-Seine (Île de la Jatte, pont de Courbevoie) : 1 100 mètres
  • Levallois-Perret (Île de la Jatte) : 1 800 mètres
  • Bezons : 1 900 mètres

Voies de communication et transports

Voies routières

La commune est traversée par huit routes départementales. Trois sont d’anciennes routes nationales, la RD 992 (ex -RN 192), la RD 908 (ex -RN 192), et la RD 11 (ex -RN 309A). Les cinq autres sont les RD 6, RD 8, RD 106 et RD 131.

La RD 992 porte à La Garenne-Colombes le nom de boulevard National, rappelant son ancien nom et son ancien rôle, la route nationale de Paris au Havre. Elle relie La Défense au Pont de Bezons, et est en partie occupée par le Tramway T2 de Courbevoie au Pont de Bezons depuis 2012. Elle croise la place de Belgique, carrefour souvent encombré, à la croisée des routes de La Défense, de Neuilly-sur-Seine, de Nanterre et du Val-d’Oise.

La RD 908 ou boulevard de la République relie la porte de Champerret à la place de Belgique et portait au XIXe siècle le même nom sur tout son tracé, celui de boulevard Bineau, nom conservé aujourd’hui à Neuilly-sur-Seine.

À La Garenne, la RN 309A correspondait à la partie orientale de l’actuelle RD 11, entre les limites de Bois-Colombes et de Courbevoie et le rond-point de l’Europe (actuelle avenue de l’Europe, anciennement rue Faidherbe). La RD 11 continue ensuite vers l’ouest par la rue Raymond-Ridel. À partir du croisement de l’avenue Joffre, la RD 11 forme la limite sud de La Garenne avec Courbevoie puis avec Nanterre sous le nom de rue Raymond-Ridel, place Rhin-et-Danube et rue des Fauvelles.

La RD 6 correspond à La Garenne à la place Rhin-et-Danube puis à la rue Léon-Maurice-Nordmann, reliant Courbevoie au quartier de Charlebourg.

La RD 8 correspond à La Garenne à la rue de l’Aigle qui relie Courbevoie au quartier des Vallées.

La RD 116 ou rue de Colombes puis, après le rond-point de l’Europe, avenue du Général-de-Gaulle, relie Courbevoie à Colombes en traversant le quartier des Vallées.

La RD 131 ou avenue de Verdun – 1916 relie Nanterre à la place de Belgique.

Aucune autoroute ne traverse La Garenne-Colombes, mais deux sorties d’autoroute portent le nom de La Garenne-Colombes, dans les villes voisines :

  • sur l’A 14, sortie 2, La Garenne-Colombes, à La Défense
  • sur le « super périphérique parisien » l’A 86, sortie La Garenne-Colombes au pont de Bezons

Depuis le boulevard périphérique de Paris, les sorties pour rejoindre La Garenne-Colombes sont porte de Champerret, porte des Ternes et porte Maillot.

Transports en commun

La Garenne-Colombes est desservie par deux stations de transilien sur son territoire et trois stations transilien et RER à proximité la reliant à Nanterre Université (RER A) et à Saint Lazare (métros 3, 9, 12, 13, 14, RER E) ainsi qu’à La Défense (RER A, métro 1, tramway 2, transillien).

Sept lignes de bus relient La Garenne-Colombes au centre de Paris (ligne 73) et aux villes voisines ainsi qu’à La Défense (2 lignes de bus).

La Garenne-Colombes accueille deux stations du tramway T2 reliant le pont de Bezons à la porte de Versailles en joignant le terminus des lignes de métro 1, 8, 9, 10 et 12 ainsi que les RER A et C. La Garenne-Colombes est, sur cette ligne, séparée du pôle de La Défense (métro 1, RER A, transilien L et U) par la station Faubourg de l’Arche.

Avec quatre stations de transport (train et tramway) sur son territoire, la ville comporte 2,24 stations par km², contre 0,76 de moyenne pour le département des Hauts-de-Seine.

 
Les lignes de Transilien L et de tramway T2 sont en correspondance aux stations La Garenne-Colombes et Charlebourg.
 
Stations à La Garenne-Colombes :

Stations à proximité :

Le train : depuis 1837

Article détaillé : Gare de La Garenne-Colombes.

La commune est desservie par deux gares du Transilien Paris Saint-Lazare : Les Vallées et La Garenne-Colombes. Ce moyen de transport y est utilisé depuis 1837 (ligne Paris-Saint-Germain, toute première ligne lourde de transport en commun en France). La gare de Courbevoie permet de desservir le sud de la ville, celle de Bécon-les-Bruyères le sud-est, et celle de Nanterre – Préfecture le sud-ouest.

Le 24 août 2007, la ligne desservant la gare de La Garenne-Colombes a « fêté » son 170e anniversaire.

  • station Les Vallées – station Pont Cardinet (Paris XVIIe) : 10 minutes
  • station La Garenne-Colombes – Nanterre-Université ((RER)(A)) : 3 minutes
  • station La Garenne-Colombes – station Les Vallées : 2 minutes

Le bus

La Garenne-Colombes comporte deux pôles principaux d’échange pour les voyageurs en bus.

 
Bus 73 à la place de Belgique, au départ pour le musée d’Orsay.

À la place de Belgique, autour de la gare de La Garenne-Colombes et de la station de tramway Charlebourg se croisent les lignes suivantes :

Au rond-point de l’Europe se croisent les lignes suivantes :

La ligne 73 dessert notamment La Défense, Neuilly-sur-Seine, la Porte Maillot, l’Arc de triomphe, les Champs-Élysées, la Concorde et le musée d’Orsay. Les autres lignes connectent la ville notamment à La Défense, Neuilly-sur-Seine, Nanterre, ainsi qu’à la porte de Champerret (17e arrondissement de Paris).

La ligne N24, au départ de la place du Châtelet (1er arrondissement de Paris), avec une fréquence de 20 minutes et 30 minutes en semaines, fonctionne toutes les nuits de l’année et dessert dans son service normal notamment le pont de Bezons, la place de Belgique, La Défense, Neuilly-sur-Seine, la porte Maillot, l’Arc de triomphe, les Champs-Élysées, la Concorde et la place du Châtelet. Les lignes N52 et N152 partent de la gare Saint-Lazare (8e arrondissement de Paris).

La ligne locale de Courbevoie nommée Curvia Bus dessert également la rue Pierre-Brossolette, partagée sur les deux communes.

Le tramway

En 1935, cinq lignes de tramway passaient par La Garenne-Colombes.

En 2012, la commune est à nouveau traversée par une ligne de tramway, le (T)(2) avec deux stations: Les Fauvelles et Charlebourg. Cette ligne relie la Porte de Versailles au Pont de Bezons.