Fontenay-aux-Roses (92)

MAIRIE

Informations sur la commune

QUELQUES CHIFFRES

2,51 km²

23 963 habitants (2015) insee

La Police Municipale

Effectif théorique : source préfecture au 17 août 2017

9 Agents de police municipale
1 Agent de surveillance de la voie publique

Arme létale
(revolver 38 SP)

PIE
(Pistolet à Impulsion Électrique)

Matraque télescopique
Bâton à poignée latérale
Gaz lacrymogène

10 place du Château Sainte-Barbe, 92260 Fontenay-aux-Roses

01 41 13 20 43

Site Mairie rubrique « Police Municipale »

Police Municipale de Fontenay-aux-Roses

Le Maire

Source : Site internet de la Ville

Laurent Vastel

Élu depuis 2014

Fontenay-aux-Roses
(SOURCE : WIKIPÉDIA)

Fontenay-aux-Roses est une commune française, dans le département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France, dans l’arrondissement d’Antony, au sud-ouest de Paris. Elle se situe à huit kilomètres de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle était en 2014 la quarante-cinquième ville la plus densément peuplée de France.

Localisation

Fontenay-aux-Roses est une ville de la proche-banlieue sud de Paris située entre les régions naturelles de France du Hurepoix et du Mantois, elle est située à 8,8 kilomètres de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Fontenay-aux-Roses est limitrophe des villes de Bagneux, Châtillon, Clamart, Le Plessis-Robinson et Sceaux. Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Paris, Antony, Malakoff et Vanves ne sont pas directement limitrophes mais sont situées non loin. Fontenay-aux-Roses est traversée par la Coulée verte du sud parisien qui reprend une partie de la via Turonensis, l’une des quatre chemins de France du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Transports en commun

Historique

Autrefois, Fontenay-aux-Roses était desservie par la ligne 86 du tramway, maintenant disparue. Cette ligne dont le terminus vers la banlieue était la mairie de Fontenay-aux-Roses amenait dans un premier temps les voyageurs jusqu’à Saint-Germain-des-Prés, puis dans un second temps dans le quartier des Halles devant l’hôtel de ville de Paris. Afin de se rendre compte des trajets effectués à l’époque en centre-ville, des vidéos en noir et blanc, respectant l’ancienne structuration de la ville et son architecture ont été réalisées, et mises en ligne.

Aujourd’hui

Réseau Express Régional

Vue de la gare RER de Fontenay-aux-Roses.

Fontenay-aux-Roses est reliée au réseau RER par l’intermédiaire de la station Fontenay-aux-Roses de la ligne B du RER, et, à 400 mètres au sud-est, par la station Robinson de cette même ligne B mais située à Sceaux.

Par le RER B, Fontenay-aux-Roses est proche des gares parisiennes. De la gare de Fontenay-aux-Roses, on atteint la gare du Nord en 28 minutes (liaison directe par le RER), la gare de Lyon en 23 minutes également, la gare Saint-Lazare en 27 minutes.

Fontenay-aux-Roses est également proche de la gare de Massy TGV que l’on atteint en 10 minutes par le RER B et ses correspondances. Cette gare a la particularité d’être à la fois une des gares nouvelles de l’Île-de-France desservie par les TGV Province-Province, et une des gares nouvelles d’une ligne radiale, la LGV Atlantique. C’est ainsi que certains trains desservent à la fois la gare de Paris-Montparnasse et cette gare. Il n’est donc plus utile d’aller à Paris pour prendre ces TGV.

Tramway d’Île-de-France

En 2014, la commune est traversée par le T6 (Châtillon à Viroflay) en correspondance avec la ligne 13 du métro de Paris si bien que la place de la Division-Leclerc est en cours de transformation depuis juillet 2010. Longue de quatorze kilomètres, la ligne T6 comportera vingt-et-une stations dont deux souterraines. Un passage toutes les quatre minutes est prévu entre deux rames en période de pointe (sept minutes en périodes creuses). Ce grand projet permettra d’atteindre rapidement les neuf villes desservies, il reliera le département des Hauts-de-Seine à celui des Yvelines. Le budget de la création de la ligne s’élève à environ 384 millions d’euros (financé par l’État, la région Île-de-France, les conseils généraux des Hauts-de-Seine et des Yvelines, ainsi que la RATP). Quant à la maîtrise d’ouvrage elle est assurée par les deux conseils généraux et la RATP.

Autobus d’Île-de-France

Quatorze lignes de bus relient Fontenay-aux-Roses à Paris et aux communes limitrophes, via les réseaux de bus de l’Île-de-France :

  • Douze lignes du réseau RATP : (BUS) RATP 128 162 188 194 195 294 390 394 395 475 594 ;
  • Deux lignes du réseau Noctilien : (N) N62 N63 ;
  • Quatre lignes du réseau de bus Paladin : 6 14 15 16.

Fontenay-aux-Roses dispose d’un dépôt de bus RATP (Centre Bus de Fontenay-aux-Roses). Deux bus locaux complètent le réseau RATP.

Établissements scolaires

La ville administre 6 écoles maternelles (la Roue, Scarron, Le Parc-Jean-Macé, les Ormeaux, les Renards, les Pervenches) et 6 écoles élémentaires communales (la Roue A, la Roue B, le Parc (école ancienne de plus de 150 ans, qui servit d’hôpital pendant la Seconde Guerre mondiale), les Ormeaux, les Renards et les Pervenches). Il existe également un établissement privé, Saint-Vincent-de-Paul au niveau maternelle et primaire, sans oublier le lycée privé professionnel Saint-François-d’Assise.

Le département gère le collège des Ormeaux et la région Île-de-France le lycée Saint François d’Assise.