Colomiers (31)

MAIRIE

Informations sur la commune

QUELQUES CHIFFRES

20,83 km²

38 801 habitants (2015) insee

La Police Municipale

Effectif théorique : source préfecture au 17 août 2017

10 Agents de police municipale
6 Agents de surveillance de la voie publique

Place Alex Raymond, 31770 Colomiers

05 61 15 31 77

Site Mairie rubrique « Police Municipale »

Le Maire

Source : Site internet de la Ville

Karine Traval-Michelet

Élue depuis le 4 avril 2014

Colomiers
(SOURCE : WIKIPÉDIA)

Colomiers (en occitan gascon Colomèrs) est une commune française située dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie. Elle est située dans la banlieue de Toulouse, à l’ouest de la ville.

Il s’agit de la deuxième commune du département pour le nombre d’habitants, et la quatorzième de la région.

Ses habitants sont appelés les Columérins.

Géographie

Colomiers est limitrophe de six autres communes : Pibrac – Cornebarrieu – Blagnac – Toulouse – Tournefeuille – Plaisance-du-Touch.

Voies de communication et transports

La commune est accessible par la route nationale 124, qui est une voie rapide, qui traverse Colomiers d’ouest en est et qui compte quatre sorties sur la commune. Elle relie le périphérique de Toulouse à Auch. On compte aussi sur la commune la route départementale 63, qui relie Cornebarrieu à Portet-sur-Garonne.

Colomiers devrait être situé sur le tracé de la future troisième ligne du métro de Toulouse, la ligne Toulouse Aerospace Express, qui devrait relier la gare de Colomiers à Labège, en passant par le centre-ville de Toulouse ainsi que ses quartiers nord et est, et aussi par Blagnac. La ligne devrait ouvrir à l’horizon 2024.

Plusieurs lignes de bus Tisséo desservent la commune :

  • La ligne Liste des lignes de bus Linéo de ToulouseL2​​​​​​​​​​​​​​​ part de la station de métro Arènes (ligne A) jusqu’au lycée international Victor Hugo à Colomiers.
  • La ligne Liste des lignes de bus de Toulouse21​​​​​​​​​​​​​​​ part de la station de métro Basso-Cambo (ligne A) jusqu’à l’usine Airbus.
  • La ligne Liste des lignes de bus de Toulouse32​​​​​​​​​​​​​​​ part de la gare de Colomiers jusqu’à Pibrac et Brax.
  • La ligne Liste des lignes de bus de Toulouse55​​​​​​​​​​​​​​​ part de la gare de Colomiers jusqu’à La Salvetat-Saint-Gilles et Plaisance-du-Touch.
  • La ligne Liste des lignes de bus de Toulouse63​​​​​​​​​​​​​​​ part de la station de métro Compans-Caffarelli (ligne B) jusqu’au lycée de Tournefeuille en passant par le quartier des Ramassiers de Colomiers et Airbus.
  • La ligne Liste des lignes de bus de Toulouse150​​​​​​​​​​​​​​​ qui boucle depuis la gare de Colomiers, a été créée pour remplacer l’ancien réseau Bus Colomiers.

La commune compte deux gares ferroviaires : la gare de Colomiers (sur la ligne C du réseau Tisséo) et la gare de Colomiers-Lycée International.

Enfin, l’aéroport de Toulouse-Blagnac est situé à une dizaine de kilomètres du centre-ville.

Enseignement

Colomiers dépend de l’académie de Toulouse (zone C).

Pour le premier degré d’éducation, Colomiers possède 8 écoles maternelles publiques, 4 écoles primaires publiques et 1 école primaire privée.

Pour le secondaire, Colomiers dénombre 4 collèges publics et 2 collèges privés.

La ville possède 2 lycées publics et 1 lycée privé.