Achères (78)

MAIRIE

Informations sur la commune

QUELQUES CHIFFRES

9,44 km²

20 053 habitants (2015) insee

La Police Municipale

Effectif théorique : source préfecture au 17 août 2017

4 Agents de police municipale
2 Agents de surveillance de la voie publique

52 Avenue Lénine, 78260 Achères

06 76 54 00 91

06 88 06 93 33

Site Mairie rubrique « Police Municipale »

POSTE COMMUN PN / PM

Le Maire

Source : Site internet de la Ville

Marc Honoré

Élu depuis 2014

Achères
(SOURCE : WIKIPÉDIA)

Achères est une commune française du département des Yvelines, en Île-de-France. Elle est située à six kilomètres au nord-ouest de Saint-Germain-en-Laye et à quatre kilomètres au nord-est de Poissy.

Ses habitants sont appelés les Achérois.

Géographie

La commune d’Achères se trouve dans le nord-est des Yvelines, près de la limite du Val-d’Oise, à sept kilomètres environ au nord de Saint-Germain-en-Laye, chef-lieu d’arrondissement et à vingt kilomètres environ au nord-ouest de Versailles, préfecture du département.

C’est une commune riveraine de la Seine dans une boucle du fleuve, en rive gauche, face au confluent de l’Oise, en bordure et au nord de la forêt de Saint-Germain-en-Laye.

Le territoire communal qui épouse cette boucle a un peu la forme d’une corne, un croissant le long de la Seine avec une sorte de renflement à l’ouest où se trouve le centre habité. Il ne longe toutefois pas le fleuve sur toute sa longueur, certains communes principalement situées sur la rive droite possédant une « frange » de territoire sur la rive gauche, frange qui correspond à d’anciennes îles aujourd’hui soudées à la rive gauche.

Pas moins de neuf communes sont limitrophes d’Achères : Maisons-Laffitte au sud-sud-est, Saint-Germain-en-Laye au sud, Poissy au sud-ouest, Carrières-sous-Poissy à l’extrême ouest-sud-ouest, Andrésy à l’ouest, Conflans-Sainte-Honorine au nord, Herblay au nord-est, et La Frette-sur-Seine (ces deux dernières communes font partie du département du Val-d’Oise).

Infrastructures

Les principaux axes de circulation traversant la commune sont la route nationale 184 menant à Conflans-Sainte-Honorine vers le nord et à Saint-Germain-en-Laye vers le sud et la route départementale 30 qui commence au droit de la nationale 184 et mène vers le sud à Plaisir.

Achères est desservie par une branche du RER A ainsi que par les trains du Transilien L à la gare d’Achères-Ville. La gare d’Achères – Grand Cormier dessert l’ancien site de triage ferroviaire proche d’Achères, dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye.

De plus, le futur port d’Achères devrait être installé à l’horizon 2020 sur le secteur de l’île du Bac. Profitant de sa place stratégique au confluent de la Seine et de l’Oise et donc au carrefour du trafic fluvial européen, il permettra aux Yvelines de devenir un axe économique fort du Grand Paris.

La construction d’un second collège près de la gare d’Achères-Ville, sur l’avenue du Général-de-Gaulle, a commencé en janvier 2013. Son ouverture a eu lieu en septembre 2014, il a été baptisé collège Camille du Gast, samedi 29 novembre 2014 lors de son inauguration, le bâtiment est quant à lui classé HQE. Ce projet a pour objectif de répondre à la saturation du collège Jean-Lurçat. Cette nouvelle infrastructure comprend un centre administratif, un externat, une demi-pension ainsi qu’un terrain de sport pouvant accueillir 500 élèves.